Thèmes associés : Racismes. Homophobies; sida.

Fédération LGBTI+, Fédération des Associations & Centres LGBTI+ en France  Actualités LGBTI+  Racismes, homophobies, sida : le bilan étique de Nicolas Sarkozy

Racismes, homophobies, sida : le bilan étique de Nicolas Sarkozy

Vendredi 20 avril 2012 à 04h00
Catégories : Associations LGBTI+ membres, Communiqués

Rivière-Pilote, jeudi 19 avril 2012
Communiqué de presse n°TRF2012-11G

Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy était élu président de la République. Le 4 juin suivant, nos bénévoles attiraient son attention sur cinq thématiques : le sida, le droit des étrangers, l’égalité des droits, la lutte contre les homophobies et, enfin, le suicide des personnes LGBTX (lesbiennes, gaies, bi, trans, intersexes, indéterminées & queer).

Aujourd’hui, la Fédération Total Respect | Tjenbé Rèd (qui rassemble dix organisations de lutte contre les racismes, les homophobies & le sida) établit un bilan du quinquennat de M. Sarkozy relatif à ces thématiques. Chacune d’entre elles fait l’objet d’une notation sur vingt points, appréciant l’accomplissement des engagements qu’il avait pris en la matière lors de la campagne présidentielle de 2007, ce qui indique au total une notation sur cent points.

Le total est de 16 sur 100, soit 3,2/20. Malgré de rares sursauts, souvent d’ordre verbal, les engagements pris par le candidat Sarkozy en 2007 en matière de sida, de droit des étrangers, d’égalité des droits, de lutte contre les homophobies et de suicide des personnes LGBTX n’ont pas été honorés (c’est un euphémisme). Plusieurs membres de son gouvernement ou de son parti ont pris des positions qui, certes, allaient en leur sens mais sans jamais sembler s’inscrire dans une politique publique voulue au long cours par le chef de l’État, donnant l’impression d’initiatives personnelles tolérées à condition de rester marginales.

Contact :
David Auerbach Chiffrin,
président de la Fédération Total Respect | Tjenbé Rèd federation@tjenbered.fr

Bilan détaillé en cliquant ICI.