Fédération des Associations & Centres LGBTI+ - Lesbiennes, Gays, Bi, Transgenres, Intersexe - en France
Thèmes associés : QUAZAR appelle à manifester contre le racisme, lundi 11 novembre 2013 ou à Angers.


|
Agenda |
Fédération LGBTI+, Fédération des Associations & Centres LGBTI+ en France  Actualités LGBTI+  QUAZAR appelle à manifester contre le racisme, lundi 11 novembre 2013, à Angers

QUAZAR appelle à manifester contre le racisme, lundi 11 novembre 2013, à Angers

Samedi 09 novembre 2013 à 21h12
Catégories : Autres associations LGBTI+, Communiqués

Communiqué de presse de QUAZAR, Centre LGBT d'Angers et du Maine-et-Loire
Angers, samedi 9 novembre 2013
 
QUAZAR, Centre LGBT d’Angers et du Maine-et-Loire, appelle ses adhérent.e.s et ami.e.s à participer à la manifestation contre le racisme organisée le lundi 11 novembre 2013, à 17h sur les marches du palais de justice à Angers.
 
QUAZAR se joint à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme 49 et de toutes les associations, syndicats, partis et citoyen.ne.s engagé.e.s dans ce combat.
 
Après les insultes racistes insupportables proférées le 25 octobre dernier à Angers, à l’encontre de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, par des enfants et des adultes de la Manif pour tous, après les propos haineux de Gilles Bourdouleix, député de Maine-et-Loire et maire de Cholet (49), à l’encontre des Français gens du voyage, QUAZAR signe l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme 49 ci-dessous.
 
NON AU RACISME, A L’HOMOPHOBIE, AU SEXISME, A LA XÉNOPHOBIE, A ANGERS ET EN ANJOU
Mobilisation lundi 11 novembre pour dire qu’à Angers, et dans le Maine-et-Loire, comme partout ailleurs, le racisme, l’homophobie, le sexisme, la xénophobie, ne passeront pas.
 
Ne restons pas inactifs devant ces manifestations de haine dont nous sommes les témoins. Nous sommes convaincu.e.s que racisme, homophobie, sexisme, xénophobie, et toutes les autres formes de discriminations, sont le fruit des représentations et de stéréotypes d’un autre âge, qui n’ont pas de place dans notre société tant ils sont les ennemis du vivre ensemble.
 
Mobilisons-nous pour que les personnes racistes, homophobes, sexistes, xénophobes n’aient jamais le dernier mot. 
  •  Stéphane Corbin, président de QUAZAR
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 APPEL A MANIFESTER, LIGUE DES DROITS DE L'HOMME
 
Il y a tant d’évènements autour de nous qui nécessiteraient des réactions massives parce que l’injustice, la précarité, le chômage…
Mais il y a aussi ce qui s’est passé le 25 octobre dernier à l’occasion de la venue à Angers de Christiane TAUBIRA, ministre de la Justice. Cet évènement aurait pu s’évaporer dans le « vrac » des informations de toutes sortes qui circulent à travers toutes les formes de médias. Après tout cela aurait pu rester à la rubrique des faits divers s’il n’y avait eu ce vrai travail d’investigation des journalistes d’Angers Mag Info pour stimuler les « consciences ».
 
Ce qui s’est passé ce jour-là à Angers ne relève pas d’un fait divers, c’est un fait grave qui s’ajoute à cette longue, trop longue liste d’évènements similaires qui jalonnent de mois en mois les actualités selon un rythme de plus en plus rapproché. Souvenons nous, hier, ce député de « chez nous » qui déclarait : « qu’Hitler n’avait pas fini le travail… » en parlant des Français itinérants, là-bas, cette candidate du Front national qui compare Mme TAUBIRA à un singe et aujourd’hui ces malheureux enfants qui crient : « c’est pour qui la banane… ? »
 
Est-ce cette société prétendument décomplexée, que nous voulons ? Où tout peut se dire ou se faire en toute impunité ?
 
NON
 
- C’est parce que nous savons que les habitants de Maine-et-Loire ne sont, dans leur très grande majorité, ni racistes, ni xénophobes, ni homophobes, ni sexistes.
- C’est parce nous savons que ceux d’entre eux qui sont dans des associations, des syndicats, des partis, en se référant ou en accord à la déclaration des Droits de l’Homme, militent pour des valeurs communes.
- C’est parce que nous savons ce qui se serait dit, comme le souligne France Terre d’Asile, si « des enfants d’une cité avaient couvert d’injures un(e) ministre de la République … »
 
C’est pour toutes ces raisons, qu’aujourd’hui, la LIGUE des DROITS de l’HOMME du Maine et Loire appelle ces habitants et ces organisations à se rassembler dans la DIGNITE et la NON VIOLENCE (verbale, écrite…) à :
 
ANGERS, le 11 NOVEMBRE à 17h sur les marches du palais de justice.
 
En ce jour symbolique de commémoration de la fin d’une horrible guerre, nous exprimerons par notre présence, à ceux qui doutent, désespèrent, ou sont revenus de tout ou encore nous combattent :
 
- Cette certitude que le « vivre ensemble » ne peut se construire sur la haine de l’autre, la discrimination raciale ou de genre, la réduction des droits et des devoirs.
 
- Ce rappel aux parents des « enfants manifestants du 25 octobre » : la Convention des Nations Unies des Droits de l’enfant souligne qu’un des objectifs d’éducation (art 29) doit viser : « A inculquer à l’enfant le respect des Droits de l’Homme, des libertés fondamentales et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies ». Il est reconnu ailleurs dans la même convention (art 13) « la liberté d’expression de l’enfant » à condition « de respecter les droits et la réputation d’autrui ».
 
- Le refus de voir notre département réduit à l’image donnée par Gilles Bourdouleix et par les adeptes de la Manif pour tous.


Fédération LGBTI+
Fédération des Associations &
Centres Lesbiens, Gays, Bi,
Transgenres et Intersexes en France
Siège Social
c/o Equinoxe
5 Place Carnot
54000 Nancy - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBTI+ 2020
agence web