Fédération des Associations & Centres LGBTI+ - Lesbiennes, Gays, Bi, Transgenres, Intersexe - en France
Thèmes associés : Prévention du SIDA : l'autorité de santé française rend un avis favorable pour la recommandation temporaire d'utilisation du Truvada en PreP, Revue de presse LGBTI+ sur communiqués de presse de la Fédération LGBTI+.


|
Agenda |
Fédération LGBTI+, Fédération des Associations & Centres LGBTI+ en France  Actualités LGBTI+  Prévention du SIDA : l'autorité de santé française rend un avis favorable pour la recommandation temporaire d'utilisation du Truvada en PreP

Prévention du SIDA : l'autorité de santé française rend un avis favorable pour la recommandation temporaire d'utilisation du Truvada en PreP

Vendredi 06 novembre 2015 à 18h32
Catégories : Fédération LGBTI+

On l’attendait depuis deux ans, et on finissait par penser que cela n’arriverait encore pas pour cette année 2015, ou du moins pas avant la journée mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre. Eh bien si, ça y est, l’avis est rendu, et il est unanime !
 
Mieux, il est expressément accompagné d’une recommandation d’accompagnement communautaire ; c’est-à-dire qu’il met en avant l’indispensable travail associatif qui doit être mis en place parallèlement à la prescription médicale du médicament devenu désormais à la fois traitement pour les séropositifs, mais aussi moyen de prévention, aux côtés du préservatif entre autres moyens de réduction des risques. Le laboratoire Gilead qui produit le médicament dispose d’un délai d’un mois pour se mettre d’accord avec l’agence sur un protocole de suivi de l’utilisation hors AMM (autorisation de mise sur le marché) dans l’indication de PreP (traitement comme prévention).
 
La Fédération LGBT rend hommage à cet avis qu’elle appelait de ses vœux ! Elle rappelle qu’elle a, depuis le début, soutenu l’essai ANRS Ipergay de PreP française en prenant immédiatement sa place de façon très active, et entre autres en siégeant au comité associatif de l’essai. Elle continuera néanmoins à exercer toute la pression nécessaire, aux côtés de ceux et celles qui voudront bien l’accompagner dans cette voie, pour que l’étape suivante de prise en charge financière soit faite par les organismes compétents sur demande du Gouvernement.
 
À moins d’un mois de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, le Gouvernement doit faire preuve de responsabilité, car il détient ici la clé d’une mesure de santé publique en accordant comme il se doit le remboursement dès cette date ! En aura-t-il le courage ? Rendez-vous dans trois semaines !
 
  • Dominique GANAYE, porte-parole & référent santé
 
 
 


Fédération LGBTI+
Fédération des Associations &
Centres Lesbiens, Gays, Bi,
Transgenres et Intersexes en France
Siège Social
c/o Equinoxe
5 Place Carnot
54000 Nancy - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBTI+ 2019
agence web