Thèmes associés : Mariage civil, mariage des homosexuels mais mariage gay.

Fédération LGBTI+, Fédération des Associations & Centres LGBTI+ en France  Actualités LGBTI+  Présidentielles 2012 : non au mariage gay, non à l'union communautariste du programme du non candidat Sarkozy

Vendredi 13 janvier 2012 à 00h00
Catégories : Communiqués, Fédération LGBTI+

Présidentielles 2012 : pas de mariage gay, pas d'union civile communautariste dans le programme du non candidat Nicolas Sarkozy
Ouverture du mariage aux lesbiennes, gays, bi et trans, et son corollaire la filiation

Le quotidien Libération, dans son édition du 13 janvier, croit savoir que Nicolas Sarkozy, l'actuel non candidat à l'élection présidentielle, s'apprêterait à intégrer à son programme une mesure rendant possible l'union des couples homosexuels. Information démentie depuis par Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement.

Pas de mariage gay, ni d'union civile réservée aux seuls couples homosexuels

La FÉDÉRATION LGBT sera particulièrement attentive à ce qu'une telle éventualité ne soit pas une promesse de dupe de la part du candidat Sarkozy, un attrape-voix. La manoeuvre politique ressemble à s'y méprendre à celle de 2006, avec entre autres une union et un statut du beau-parent enterrés en grandes pompes par la suite.

La FÉDÉRATION LGBT s'opposera à toute proposition communautariste en provenance d'un candidat, quelque que soit sa sensibilité politique. Toute proposition équivalente à un mariage gay ou une union civile, uniquement réservés aux seuls lesbiennes, gays, bi et personnes transidentitaires, avec des droits inférieurs, sera rejetée.

L'Égalité des droits pour laquelle se bat la FÉDÉRATION LGBT passe par la totalité des droits et des devoirs de l'actuel mariage civil, laïc et républicain. Cette Égalité des droits n'est pas négociable y compris par le non candidat Nicolas Sarkozy.

Les corollaires : la filiation et l'homoparentalité

La FÉDÉRATION LGBT prend acte de l'action de la jeune génération de l'UMP, à travers ses tribunes et déclarations, favorables à l'ouverture du mariage aux homosexuels et l'encourage à encore plus d'opposition dans sa majorité, notamment face à la Droite populaire.

Une droite réactionnaire, sœur jumelle du Front National sur ces sujets, arcboutée sur un non, devenu désormais intenable, d'autant que son refus est basé principalement sur tout rejet de la reconnaissance de l'homoparentalité dans ces formes variées, et a fortiori de la filiation pour les couples homosexuels.

Or les Français sont déjà majoritairement favorables à ces deux avancées tant ils ont défantasmé les représentations les plus rétrogrades concernant les couples LGBT et  l’homoparentalité.

100 jours pour l'Égalité des droits, c'est le programme 2012 de la FÉDÉRATION LGBT.