Thèmes associés : Chili. Homophobie... Loi.

Fédération LGBTI+, Fédération des Associations & Centres LGBTI+ en France  Actualités LGBTI+  Le Chili fait un grand pas vers l'adoption d'une loi contre les discrimination

Le Chili fait un grand pas vers l'adoption d'une loi contre les discrimination

Vendredi 06 avril 2012 à 16h00
Catégories : Monde, Revue de presse

Il aura fallu 7 ans et le meurtre du jeune Daniel Zamudio pour que la loi contre les discriminations progresse au Parlement chilien. Mercredi, les député-e-s ont adopté le texte déjà validé par le Sénat, mais ont rejeté 3 amendements que celui-ci avait introduits. La loi devra donc être examinée en commission mixte, mais le gouvernement a assuré que ce se

Les deux Chambres se sont donc pour l'instant mises d'accord sur une législation créant un délit de «discrimination arbitraire». Ce délit englobe «toute distinction, exclusion ou restriction sans justification raisonnable, effectuée par des fonctionnaires ou des particuliers, et qui privent, menacent ou réduisent l'exercice légitimes de droits fondamentaux», en raison de «la race ou l'ethnie, la nationalité, la situation socio-économique, la langue, l'idéologie ou l'opinion politique, la religion ou les croyances, la participation à des organisations syndicales, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'état civil, l'âge, l'apparence et la maladie ou le handicap».

Article complet : Yagg