Fédération des Associations & Centres LGBTI+ - Lesbiennes, Gays, Bi, Transgenres, Intersexe - en France
Thèmes associés : Etats-Unis mais fait divers, adolescents.


|
Agenda |
Fédération LGBTI+, Fédération des Associations & Centres LGBTI+ en France  Actualités LGBTI+  Etats-Unis: 21 ans de prison pour avoir tué un camarade de classe gay

Etats-Unis: 21 ans de prison pour avoir tué un camarade de classe gay

Mardi 20 décembre 2011 à 00h00
Catégories : Monde, Revue de presse

En 2008, un ado californien de 14 ans avait, en plein cours d’informatique, ouvert le feu à deux reprises sur un collégien homo régulièrement victime de brimades. Il a été condamné lundi.
 
Brandon McInerney / Lawrence King
 
Les faits remontent à février 2008 et s’étaient déroulés à Oxnard, à une centaine de kilomètres de Los Angeles, en Californie. Brandon McInerney était âgé de 14 ans quand il a tiré, à deux reprises et à bout portant, sur un jeune «camarade» de classe ouvertement gay. Lawrence King n’avait pas survécu.
 
Brandon McInerney, qui avait rapidement été arrêté et inculpé d’assassinat -c’est à dire d’homicide volontaire prémédité- comparaissait hier pour la deuxième fois après un premier procès en 2010 à l'issue duquel le jury n'avait pas réussi à se mettre d'accord (lire article). Au terme d’un arrangement dont le Los Angeles Times détaille les tenants et les aboutissants, l’ado a ensuite accepté de plaider coupable de meurtre -donc d’homicide volontaire non prémédité- et a ainsi échappé à une condamnation à perpétuité. Il restera 21 ans derrière les barreaux.
 
Homophobe et raciste
Ce fait divers avait suscité une vague d'indignation à travers les Etats-Unis et immédiatement été considéré par l'accusation comme un crime homophobe. Car Larry King, en permanence victime des moqueries de ses pairs, se revendiquait gay et assumait le fait de se maquiller ou de porter des bijoux.
 
Après enquête, Brandon McInerney avait lui été dépeint comme un homophobe notoire, adepte de littérature raciste et possédant une collection de croix gammées. Il ne devrait pas sortir de prison avant d’avoir fêté ses 39 ans.


Fédération LGBTI+
Fédération des Associations &
Centres Lesbiens, Gays, Bi,
Transgenres et Intersexes en France
Siège Social
c/o Equinoxe
5 Place Carnot
54000 Nancy - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBTI+ 2020
agence web