Thèmes associés : Revue de presse LGBTI+ et communiqués de presse de la Fédération LGBTI+. Newsletter de la Fédération LGBTI+.

Fédération LGBTI+, Fédération des Associations & Centres LGBTI+ en France  Actualités LGBTI+  Bruxelles: Au café Fontainas, un agresseur homophobe reçoit trois coups de couteau

Jeudi 01 décembre 2011 à 00h00
Catégories : Europe, Revue de presse

Dimanche, une altercation avec deux hommes homophobes venus en découdre dans ce bar emblématique de la vie gay bruxelloise a conduit un serveur à se servir d'un couteau. L'émoi est grand dans la communauté LGBT.

Consternation, lundi matin à Bruxelles, dans la communauté gay: le Fontainas est fermé jusqu'à nouvel ordre. Ce bar est une véritable institution de la capitale belge. Même s'il n'affiche pas les couleurs arc-en-ciel et se définit comme gay-friendly, le lieu est principalement fréquenté par des gays et lesbiennes et un public plutôt bobo. Sa terrasse est l'une des meilleures de Bruxelles et le lieu se prête bien aux discussions à bâtons rompus autour d'un verre, au son d'une musique alternative. On vient au Fontainas pour se parler, mais aussi pour se montrer.

Légitime défense
Dimanche soir, 23h30. Quelques minutes plus tôt, le Smouss, un bar voisin qui organise chaque dimanche un thé dansant, se vide de ses derniers occupants. On est au cœur du quartier gay bruxellois, et les fêtards vont terminer la soirée au Fontainas. Trois hommes pénètrent alors dans le café. D'après les témoins, deux d'entre eux profèrent immédiatement des insultes homophobes à l'encontre du bar et de son personnel, principalement composé de gays et lesbiennes. Xavier, l'un des deux hommes, s'en prend à une barmaid en exhibant son sexe. «Je vais te montrer ce qu'un un vrai homme, ça va te plaire d'y goûter», aurait-il lancé. Le ton monte. Un barman s'interpose et invite les importuns à quitter le bar. Xavier devient alors violent. Trois serveurs reçoivent des coups. Finalement, un jeune serveur auquel il s'attaquait lui plantera trois coups de couteau dans le ventre.

Le serveur, âgé de 23 ans, n'a pas été privé de liberté, ce qui laisse suppose que la justice privilégie la thèse de la légitime défense. Gravement blessé, l'assaillant sera rapidement retrouvé par la police. Ses jours ne seraient plus en danger.

Rouvert mercredi
La fermeture du bar a fait du bruit à Bruxelles. Le groupe de lutte contre l'homophobie OutRage a aussitôt dénoncé le caractère homophobe de l'agression, tandis que la Maison Arc-en-ciel (coupole associative située dans la même rue) et l'association des commerçants gays déploraient la vague d'agressions homo et lesbophobes dans le centre-ville bruxellois ces derniers mois.

L'affaire est en cours d'instruction au parquet de Bruxelles. D'après son porte-parole, le caractère homophobe n'est pas encore assuré au niveau judiciaire. Mais dans la communauté gay, on a déjà tiré ses conclusions. Le Fontainas a finalement rouvert ses portes ce mercredi. Histoire de prouver qu'ils ne cèdent pas à la menace, les gays et lesbiennes bruxellois y ont vite retrouvé leur place.