Fédération des Associations & Centres LGBTI+ - Lesbiennes, Gays, Bi, Transgenres, Intersexe - en France
Thèmes associés : Revue de presse LGBTI+. Communiqués de presse de la Fédération LGBTI+ ou Newsletter de la Fédération LGBTI+.


|
Agenda |
Fédération LGBTI+, Fédération des Associations & Centres LGBTI+ en France  Actualités LGBTI+  Brésil: La Cour suprême statue en faveur du mariage pour les homos

Brésil: La Cour suprême statue en faveur du mariage pour les homos

Mercredi 26 octobre 2011 à 00h00
Catégories : Monde, Revue de presse

 La plus haute juridiction brésilienne a décidé qu'un couple de lesbiennes pouvait légalement se marier car «l'orientation sexuelle ne doit pas être un prétexte» pour refuser le mariage aux homos.
 
Cinq mois après avoir reconnu les unions civiles pour les homos (lire article), la Cour suprême du Brésil a statué mardi que les personnes de même sexe pouvaient légalement se marier, répondant favorablement à la demande d'un couple de lesbiennes, préalablement déboutées par deux tribunaux.
 
 
Après un vote à 4 contre 1, la plus haute juridiction du Brésil a décidé qu'en vertu de la Constitution «il était possible que les unions civiles deviennent des mariages». En effet, a ajouté la Cour suprême dans un communiqué, «l'orientation sexuelle ne doit pas être un prétexte pour exclure les familles de la protection que représente le mariage d'un point de vue légal».
 
Bientôt une loi?
Si les tribunaux d'Etats ne seront pas obligés de suivre la décision de la Cour suprême lors de prochains jugements, la décision de la plus haute instance judiciaire brésilienne devrait les encourager à aller dans la même direction et inciter la République fédérale à légiférer pour autoriser le mariage des homosexuels, selon les analyses d'experts cités par l'AFP.
 
Pour l'heure, le mariage entre personnes de même sexe n'est toujours pas légalisé au Brésil, le plus grand pays catholique du monde, et l'Argentine reste le seul pays d'Amérique latine à avoir ouvert le mariage aux homos.


Fédération LGBTI+
Fédération des Associations &
Centres Lesbiens, Gays, Bi,
Transgenres et Intersexes en France
Siège Social
c/o Equinoxe
5 Place Carnot
54000 Nancy - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBTI+ 2020
agence web