Fédération des Associations & Centres LGBT - Lesbiennes, Gays, Bi et Trans en France
Thèmes associés : Orlando et floride pour homophobie.


|
Agenda |

Tuerie à Orlando dans une discothèque gay

Dimanche 12 juin 2016 à 21h26
Catégories : Communiqués, Fédération LGBT, Monde, Revue de presse

50 morts, 53 blessés. Tel serait le terrible bilan, encore provisoire, de l’attaque homophobe contre une discothèque gay d’Orlando (Floride).
 
La Fédération LGBT rend hommage aux morts et aux blessés et pense à leurs proches. Elle tient à apporter dans cette épreuve un salut fraternel à la communauté LGBT américaine et au peuple américain, durement éprouvé par cet abominable attentat contre l’une de ses communautés les plus dynamiques.
 
Dans ce contexte, nous sommes touché·e·s par le soutien sans équivoque des responsables musulmans d’Orlando, qui ont publiquement prié pour les victimes LGBT de ce terrible acte de terrorisme, montrant à qui en douterait encore que les homophobes ne sont pas les croyants en tant que tels, ni telle ou telle religion, mais les fanatiques intégristes, et ceux qui les soutiennent, ou les encouragent, ouvertement ou en sous-main.
 
L’heure est avant tout au deuil et au recueillement, mais il faudra nous interroger tou·te·s ensemble sur la façon dont nous tolérons trop, et depuis trop longtemps, les insultes, les menaces et les appels au meurtre (à peine) déguisés, ou avérés, contre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Aux États-Unis, mais aussi en France. Car aucun pays n’est à l’abri de la haine homophobe.
 
Orlando résonne comme un avertissement pour la communauté LGBT mondiale : les homophobes sont parmi nous et ils tuent. Ce drame épouvantable rappelle à ceux qui sous-estimaient nos appels à réagir : il faut vraiment en finir avec tout ce qui crée un climat favorable à la violence homophobe, toute cette abjecte tolérance pour les blagues LGBT-phobes, les insultes LGBT-phobes, les menaces LGBT-phobes et les agressions LGBT-phobes.
 
Le laxisme ne crée pas une société apaisée, il facilite l’apparition d’un état d’esprit favorable à de semblables drames ! Contre les assassins et tous ceux qui arment idéologiquement leur bras : tolérance zéro !


Fédération LGBT
Fédération des Associations
& Centres Lesbiens, Gays,
Bi et Trans en France
+ LGBT Angers - Siège Social
22, rue du Maine
49100 Angers - Contact
+ LGBT Saintes - Administratif & Financier
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBT 2017
agence web