Thèmes associés : Prévention du suicide, Violences. Homophobie.

Fédération LGBT, Fédération des Associations & Centres LGBT en France  Actualités LGBT  Pour prévenir le suicide, tolérance zéro contre les LGBT-phobies !

Pour prévenir le suicide, tolérance zéro contre les LGBT-phobies !

Vendredi 09 septembre 2016 à 16h50
Catégories : Communiqués, Fédération LGBT

Samedi 10 septembre a lieu la Journée mondiale de prévention du suicide. Hélas, le tabou qui entoure encore ce véritable drame collectif freine les actions de prévention. Pourtant, en France, le suicide est la 2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans (après les accidents de la route) et la 1ère chez les 25-34 ans, ce qui nous place parmi les pays européens les plus touchés. Cette journée a donc pour objet de parler du suicide, de ses causes et des moyens de lutter contre lui dans la société.

La Fédération LGBT rappelle que les personnes LGBT restent dramatiquement plus touchées par le suicide que la population générale, notamment chez les jeunes.

Les discriminations et les violences LGBT-phobes — qui ont augmenté de 80 % à la suite des campagnes de la Manif Pour Tous — créent au sein de la société un climat dans lequel il est difficile de s'épanouir et de garder une bonne santé psychique. La haine a souvent pour conséquences l'isolement et une baisse de l'estime de soi.

Chaque brimade, chaque moquerie a sa part de responsabilité dans la sursuicidalité des personnes LGBT. Les violences s'organisent en pyramide où, par sa grande fréquence, les violences apparemment bénignes légitiment les violences plus graves. Par exemple, si les moqueries homophobes ne rencontrent aucune indignation, comment s’étonner que l'insulte homophobe est acceptable ? Et si l'insulte est acceptable, alors pourquoi le harcèlement ne le serait-il pas ?

Ce n'est pas être une personne LGBT qui est source de souffrance, c'est être une personne LGBT dans une société empreinte de LGBT-phobies.

La Fédération LGBT pense aux "blagues" transphobes de deux chroniqueur·se·s de Canal Plus au Grand Journal. Que ces personnes se prétendent favorables à l'égalité des droits et que la personne sujette de ces "blagues", Brigitte Boréale, déclare tolérer de tels propos ne changent en rien la gravité de ces propos. Par leur caractère public, ces "blagues" véhiculent l'idée qu'il serait amusant de se moquer des personnes transgenres et que ce serait moralement acceptable. Notons que personne n'a obligé ces deux chroniqueur·se·s à la médiocrité. Nous rirons quand leur humour ne se fera plus sur le dos d'une minorité.

Combien de moqueries sont ainsi laissées sans réponse ? Combien de déclarations homophobes ou transphobes de personnalités politiques et de représentants religieux ne sont pas suivies de sanctions ?

La lutte contre les LGBT-phobies et le suicide concerne tout le monde.

Ce n'est donc qu'ensemble que nous ne laisserons passer aucune violence, ponctuelle ou non. Condamnons-la, dénonçons-la ! Cela sauvera des vies.
Rappelons aussi que les violences LGBT-phobes ne touchent pas que les personnes LGBT. Nombre d'adolescent·e·s subissent moqueries, insultes, victimation LGBT- phobes dans leur établissement scolaire alors qu'ils ou elles sont hétérosexuel·le·s et cisgenres.

Lutter contre le suicide passe par la lutte contres les discriminations et les violences.

Face aux LGBT-phobies, tolérance zéro !

Contacts presse :
- Stéphanie Nicot, présidente +33 6 14 69 63 51