Fédération des Associations & Centres LGBT - Lesbiennes, Gays, Bi et Trans en France


|
Agenda |

Numéros utiles

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59

Les téléphones utiles pour s'informer en matière de santé homosexuelle

Image de Numéros utiles
Le dispositif Ligne Azur informe, écoute et soutient les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle, au 0810 20 30 40 (prix appel local).
 
 
Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative relance la campagne de promotion du dispositif Ligne Azur dans les établissements, avec des affiches et des cartes mémo, pour faire connaître ce numéro aux collégiens et aux lycéens.
 
 
- Télécharger l'affiche du dispositif Ligne Azur
 
- Télécharger la carte mémo Ligne Azur
 
Image de Numéros utiles
SIDA INFO SERVICE 0800 840 800 (appel gratuit)
Votre santé sexuelle est un capital qui vous est précieux ? Préservez-la !
 
Quand on est sexuellement actif avec des personnes du même sexe, faire un test une fois par an et surtout au moindre doute est fortement recommandé pour savoir où on en est vis-à-vis des IST (dont le VIH/sida) et des hépatites. Plus de 20 partenaires dans l’année ? C’est un test au moins 2 fois par an.
Pour tout savoir sur le test de dépistage, cliquer ici
Votre médecin, les Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) ou les laboratoires d’analyses privés : vous avez le choix des lieux et des professionnels pour connaître votre situation.
 
Pour savoir où faire un test de dépistage anonyme et gratuit, cliquer ici
Des tests de dépistage du VIH à résultat rapide (résultat entre une demi-heure et 1 heure) sont aussi possibles dans certaines villes. Contactez-nous au 0800 840 800, appel anonyme, confidentiel et gratuit, ou par mail pour connaître l’adresse la plus proche de chez vous.
 

Les téléphones utiles, s'informer en matière d'homophobie, de discrimination

Image de Numéros utiles
Le RAVAD est une association qui assiste les victimes d'agressions et de discriminations, en particulier pour les agressions en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre. C'est un acteur du monde associatif LGBT (Lesbien, Gai, Bi et Trans).
Le RAVAD propose une assistance concrète et rapide aux victimes, ainsi qu'un travail de conseil auprès des acteurs locaux (avocats, associations) qui partagent ces mêmes objectifs.
Le RAVAD est aussi bien impliqué dans les projets associatifs LGBT (Marche des Fiertés, Journée Internationale contre l'Homophobie) que dans les projets institutionnels (Mairie de Pairis, Union Européenne).
 
En cas d'urgence : 06 89 81 36 90 ou urgence@ravad.org
Image de Numéros utiles
Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante qui veille au respect des droits et libertés par toute personne, publique ou privée.
 
De quoi est-il chargé ?
de défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics,
de défendre et de promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant,
de lutter contre les discriminations prohibées par la loi et de promouvoir l’égalité,
de veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.
Conformément à la loi organique n°2011-333 et la loi ordinaire n°2011-334 du 29 mars 2011, le Défenseur des droits succède au Médiateur de la République, au Défenseur des enfants, à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et à la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) à compter du 1er mai 2011.
 
 
Qui peut le saisir ? Comment ?
 
Toute personne s’estimant lésée par le fonctionnement d’une administration ou d’un service public : Mission Relations avec les services publics - 7 rue Saint Florentin, 75008 Paris
 
Un enfant qui invoque la protection de ses droits ou une situation mettant en cause son intérêt, ou son représentant légal, un membre de sa famille, un service médical ou social, ou une association de défense des droits de l’enfant : Mission Défense des droits de l’enfant - 104 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris
 
Toute personne s’estimant victime d’une discrimination, directe ou indirecte, prohibée par la loi ou un engagement international, que l’auteur présumé de cette discrimination soit une personne privée ou publique : Mission Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité - 11 rue Saint Georges, 75009 Paris
 
Toute personne qui a été victime ou témoin de faits dont elle estime qu’ils constituent un manquement à la déontologie par des personnes exerçant une activité de sécurité (police nationale, gendarmerie, police municipale, administration pénitentiaire, douanes, service de sécurité privée, service de surveillance des transports en commun, etc.) :
Mission Déontologie de la sécurité - 62 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
 
Le Défenseur des droits peut en outre se saisir d’office ou être saisi par les ayants droit de la personne dont les droits et libertés sont en cause.
 
Dans l’attente d’une adresse postale unique du Défenseur des droits, veuillez adresser votre dossier à l’adresse de l’ancienne institution concernée par votre réclamation, par le biais de l’un des formulaires de saisine en ligne ou bien en contactant les délégués territoriaux dont la liste figure sur les sites internet.
 
La saisine du Défenseur des droits n’interrompt ni ne suspend les délais de prescription des actions en matière civile, administrative ou pénale, ni ceux des recours administratifs et contentieux.
Image de Numéros utiles
- Soutenir les personnes victimes d'actes homophobes en mettant à leur disposition une Ligne d'écoute téléphonique anonyme, leur donner les moyens d'agir et de se prendre en charge (informations juridiques et pratiques, etc.).
 
 
- Partant des témoignages reçus sur la ligne, dresser un état des lieux de l'homophobie en France et en publier un rapport annuel.
Fédération LGBT
Fédération des Associations
& Centres Lesbiens, Gays,
Bi et Trans en France
+ LGBT Angers - Siège Social
22, rue du Maine
49100 Angers - Contact
+ LGBT Saintes - Administratif & Financier
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBT 2017
agence web