Thèmes associés : Mort de Dominique Baudis... Défenseur Des Droits : L'hommage de la Fédération LGBT où Revue de presse LGBT.

Fédération LGBT, Fédération des Associations & Centres LGBT en France  Actualités LGBT  Mort de Dominique Baudis, Défenseur Des Droits : L'hommage de la Fédération LGBT

Mardi 15 avril 2014 à 07h47
Catégories : Communiqués, Fédération LGBT

La Fédération LGBT salue la mémoire du Défenseur des droits, ses engagements, et ses initiatives fortes pour le respect des droits des minorités. À son actif, dernièrement, sa ferme intervention afin que les soins funéraires soient de nouveau rendus aux personnes atteintes par le VIH.

Certes, et ce n’est pas faire injure à sa mémoire que de le rappeler, M. Baudis n’a pas toujours été sensible aux revendications des personnes LGBT, en particulier lorsqu’il était maire de Toulouse. Mais depuis sa nomination au poste de Défenseur Des Droits, passé un moment où nous avions craint que nos préoccupations ne lui soient étrangères et où nous l’avions interpellé, son grand professionnalisme et son souci de maîtriser ses dossiers l’a rapidement amené à relancer les groupes de travail LGBT de l’instance, et à prendre à bras le corps les questions gays et lesbiennes, comme l’ont unanimement relevé les associations. Seule la question transgenre lui était encore assez peu connue, mais il avait récemment écouté nos remarques à ce sujet.

Dominique Baudis s’est peu à peu métamorphosé : l’homme de droite un peu traditionniste en matière de mœurs est devenu un défenseur résolu de l’égalité des droits, entre autres pour les personnes LGBT. Nommé Défenseur Des Droits, il a d’ailleurs su faire preuve de fermeté face aux divers pouvoirs.

Dominique Baudis avait d’autres qualités, essentielles à ce poste : il savait écouter, il acceptait la discussion, et même la critique. C'était un homme de dialogue et d'ouverture. C’est à ce chemin, et à cet homme-là, que la Fédération LGBT rend hommage.

• Stéphanie NICOT, présidente contact@federation-lgbt.org
  • Dominique GANAYE, porte parole contact@federation-lgbt.org