Fédération des Associations & Centres LGBT - Lesbiennes, Gays, Bi et Trans en France
Thèmes associés : Lgbt66. Politique car presidentielle.


|
Agenda |
Fédération LGBT, Fédération des Associations & Centres LGBT en France  Actualités LGBT  LGBT66 organise une table ronde autour de l'égalité des droits pour les lesbiennes, gays, bi et trans

LGBT66 organise une table ronde autour de l'égalité des droits pour les lesbiennes, gays, bi et trans

Dimanche 08 avril 2012 à 14h00
Catégories : Associations LGBT membres, Communiqués

COMMUNIQUE DE PRESSE - LGBT66 organisera le samedi 14 avril 2012 à la Villa Duflot à Perpignan de 15h à 17h une table ronde sur l’égalité des droits pour les lesbiennes, gays, bi et trans.
 
Le samedi 14 avril 2012 LGBT66 a invité tous les partis politiques des Pyrénées-Orientales à venir répondre à un questionnaire autour de l'égalité des droits réalisé par un groupe de bénévoles de l’association. Cette table ronde aura lieu à la Villa Duflot à Perpignan de 15h à 17h. Tous les membres et amis de la cause LGBT ainsi que les médias sont invités à venir écouter les réponses des partis présents.
 
En proposant cette table ronde, LGBT66 veut affirmer les choses suivantes :
 
Que le monde LGBT existe et se construit autant en province qu'à Paris.
 
Que dans le respect de notre neutralité politique et du respect de l’altérité, LGBT66 travaille avec toutes les formations politiques car les droits LGBT sont des droits sociétaux et non des droits idéologiques.
 
Que l'ensemble des personnes LGBT présentes revendiquent le droit de pouvoir choisir dans les urnes en toute connaissance de cause.
 
Les partis politiques de Pyrénées-Orientales suivants ont été invités à participer cette table ronde :
Convergence Démocratique de Catalogne, Debout la République, Europe Écologie/les Verts, Fédération catalane du Parti Socialiste, Front National, Génération Écologie 66, Lutte Ouvrière, MODEM, Mouvement Républicain et Citoyen, N.P.A.,Nouveau Centre, Nouveaux Écologistes du trèfle, Parti Communiste Français, Parti Nationaliste Catalan, Parti Radical, Union pour un Mouvement Populaire, Unitat Catalana.
 
Voici les 7 questions qui ont été envoyées aux partis politiques :
 
1. Êtes vous favorables à une union civile entre personnes de même sexe et ouvrant les mêmes droits que le mariage (transmission de patrimoine, des acquis, des retraites et pensions) ? L'appelleriez-vous mariage ? Si non quel nom vous semble le plus approprié ?
 
2. Quelles est votre position concernant l'adoption par les couples de même sexe ? Pour quelles raisons ? L'adoption par des personnes célibataires ne discrimine pas l'orientation sexuelle mais la réalité des adoptions, oui. Quelle solution envisagez-vous pour combler ce déni de droit ?
 
3. Souhaitez-vous d’instaurer un statut du « beau-parent », avec obtention d'une partie de l'autorité parentale, pour tous les couples, y compris les couples de même sexe opposable à des tiers ?
 
4. Soutiendrez-vous la proposition d'enrichir l'article 1 de la Constitution sur l'égalité en rajoutant "sans distinction de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité de genre, d'état de santé ou de handicap " pour être en adéquation avec l'esprit des droits de l'homme de 1789 et la convention européenne ?
 
5. Envisagez-vous de faciliter le changement d'état civil pour les personnes trans afin de permettre leur changement d'identité civile en accord avec leur identité de genre ?
Actuellement sur le territoire français l’appréciation des juges est variable et ne permet pas à toutes et tous d’accéder dans les mêmes délais à leur nouvelle identité.
 
6. Soutenez-vous l'inscription, dans la loi, de la pénalisation des propos transphobes, au même titre que les propos homophobes, racistes ou antisémites ?
 
7. Au vu des divorces, recompositions familiales, parents isolés..., quel regard portez-vous sur la notion de famille au XXI ième siècle quelle soit composée d’hétéro, de gay, de lesbiennes ou de trans avec des enfants issus des 2 ou d'un(e) seul(e) parent(e), que les enfants aient été conçus par des méthodes traditionnelles ou non, ou adoptés ? Seriez- vous favorable à la reconnaissance d'une "unité d'éducation" vocable plus ouvert que le propre mot famille ? Cette même « unité d'éducation » pouvant être aussi une unité fiscale.
 
Pour garantir une neutralité républicaine et démocratique cette table ronde sera animée par Erick CALA de France Bleu Roussillon.
 
L'ensemble des réponses des partis politiques sera publié sur notre site internet afin que chacun puisse s'informer.
 
LGBT66 souhaite surtout pourvoir enfin écouter en toute sérénité les réponses à ces questions de déni d'égalité qui persistent encore dans notre société.
 
Informations et renseignements : www.lgbt66.fr


Fédération LGBT
Fédération des Associations
& Centres Lesbiens, Gays,
Bi et Trans en France
+ LGBT Angers - Siège Social
22, rue du Maine
49100 Angers - Contact
+ LGBT Saintes - Administratif & Financier
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBT 2018
agence web