Fédération des Associations & Centres LGBT - Lesbiennes, Gays, Bi et Trans en France
Thèmes associés : Vatican. Stéfanini et homophobie.


|
Agenda |
Fédération LGBT, Fédération des Associations & Centres LGBT en France  Actualités LGBT  Le Vatican refuse la nomination d'un Ambassadeur : le président Hollande ne doit pas céder !

Le Vatican refuse la nomination d'un Ambassadeur : le président Hollande ne doit pas céder !

Lundi 13 avril 2015 à 14h07
Catégories : Communiqués, Europe, Fédération LGBT, Revue de presse

Le refus du Vatican d'accepter la nomination de Laurent Stéfanini, ancien chef du protocole à l'Élysée, comme Ambassadeur de France, est un fait d'une extrême gravité.
 
Les faits :
 
En général, les qualités requises pour ce type de poste sont analysées exclusivement au regard des compétences professionnelles et de la connaissance des sujets relatifs au pays de destination ; en l'occurrence, Laurent Stéfanini est un spécialiste indiscutable des questions vaticanes. Mais il serait gay. Cet homme discret a pourtant passé quatre ans à Rome comme n°2 de l'Ambassade de France au Vatican. Il y avait, aux dires de tous, fait ses preuves. Le Président de la République française avait donc nommé Laurent Stéfanini à ce poste, le 5 janvier dernier ; mais la réponse des autorités vaticanes tardait depuis à arriver…
 
Une initiative du lobby homophobe…
 
Des mois durant, la France a patienté… Mais ces derniers jours, les médias ont rendu cette affaire publique. Il s'avère en effet que le choix de François Hollande semble poser problème au Vatican uniquement en raison de l'homosexualité supposée du candidat !
 
Selon la presse, c'est La Manif Pour Tous, et tout particulièrement sa dirigeante homophobe Ludovine de la Rochère, qui a activé tous ses réseaux pour empêcher cette nomination. Rappelons que cette activiste a autrefois été chargée de communication pour la Conférence des évêques de France, puis été collaboratrice de la Fondation Lejeune, groupe intégriste anti-avortement.
 
Refuser toute interdiction professionnelle, défendre la laïcité !
 
La Fédération LGBT n'est pas habituée à s'exprimer sur de tels sujets. Mais l'idée qu'un homme dont la compétence n'est contestée par personne soit victime, parce qu'il serait gay, d'une véritable interdiction professionnelle est insupportable à tout citoyen français digne de ce nom.
 
La direction de l'Église catholique, qui s'était fortement engagée contre le droit au mariage pour les couples homosexuels, franchirait un pas de plus en maintenant une position qui porte atteinte à la France, à sa conception laïque du monde, et au-delà aux valeurs d'égalité et de respect des différences auxquelles une très grande majorité de Français, catholiques y compris, sont profondément attachés.
 
Le Président de la République ne doit en aucun cas céder aux pressions du Vatican, au risque, sinon, de faire douter de la détermination de la France à défendre cette base du vivre ensemble : la laïcité.
 
Contacts presse
- Dominique GANAYE, porte-parole
+33 6 70 70 93 17 - contact@federation-lgbt.org
- Stéphanie NICOT, présidente
+33 6 14 69 63 51 - contact@federation-lgbt.org


Fédération LGBT
Fédération des Associations
& Centres Lesbiens, Gays,
Bi et Trans en France
+ LGBT Angers - Siège Social
22, rue du Maine
49100 Angers - Contact
+ LGBT Saintes - Administratif & Financier
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBT 2017
agence web