Fédération des Associations & Centres LGBT - Lesbiennes, Gays, Bi et Trans en France
Thèmes associés : François Hollande donc droits. élection présidentielle.


|
Agenda |
Fédération LGBT, Fédération des Associations & Centres LGBT en France  Actualités LGBT  «La victoire de François Hollande permet d'envisager l'avenir avec espoir»

«La victoire de François Hollande permet d'envisager l'avenir avec espoir»

Mardi 08 mai 2012 à 10h17
Catégories : France, Revue de presse

Entre grande joie… et utimatum, les associations homos ont été nombreuses à réagir à l'élection de François Hollande, «premier président de la République favorable à l'égalité des droits pour les LGBT».
 
Au lendemain de la victoire de François Hollande, l'Inter-LGBT, comme d'autres associations LGBT, a rappelé le futur président socialiste a ses engagements. Pour la première fois, la France a un président de la République favorable à l'égalité des droits pour les lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT), écrit l'interassociative. Cela permet d'envisager l'avenir avec espoir mais génère aussi des attentes immenses de la part des LGBT.»
 
Car, on le sait, François Hollande a clairement fait figurer «le droit au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe» dans son programme. «L’égalité des droits entre les couples et les familles est un enjeux prioritaire, écrit le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain, mais sans remettre à plus tard les avancées nécessaires concernant les droits des trans, les moyens alloués à la lutte contre les discriminations à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre ou encore à la lutte contre le VIH-sida.»
 
Ultimatum
L'interassociative se veut prudente et garde «en mémoire le rejet en première lecture du pacs, faute d'une mobilisation suffisante des députés de la majorité de l'époque. C'est pourquoi l'Inter-LGBT entend maintenir la pression» notamment avant les élections législatives pour faire avancer les droits durant le quinquennat, avec une première étape importante: la Marche des fiertés LGBT. Celle de Paris, organisée par l'Inter-LGBT, se déroulera le 30 juin. «Ce sera l'occasion de rappeler nos exigences et notre détermination à voir enfin se réaliser l’Égalité des droits après 13 années passées sans avancées législatives majeures en faveur des droits des LGBT. Les actes, c'est maintenant!»
 
D'autres fédérations françaises, la Coordination Inter-Pride France et la Fédération LGBT, elles, ont même fixé un ultimatum: «Nos associations fixent le cap d'une Égalité réelle dans les 100 jours qui suivront l'ouverture de la nouvelle législature, prévue le 26 juin, et pas en 2013 comme annoncée (dans TÊTU, François Hollande fixait le printemps 2013 comme cap pour l'ouverture du mariage). Il n'est pas antinomique de mener de front des réformes structurelles, économiques et sociétales, surtout que les principaux textes sont prêts.
 
Lutte contre les discriminations, parentalité…
La fédération Total Respect, qui rassemble dix organisations de lutte contre les discriminations, «salue l'élection à la présidence de la République du seul candidat présent au second tour qui ait répondu à ses «dix revendications contre les racismes, les homophobies et le sida» et «demande à l'UMP de se ressaisir, de sortir de sa fascination pour le Front national et d'offrir un discours de droite qui ne soit plus d'extrême droite».
 
Enfin, l'assocation les Enfants d’Arc En Ciel – L’Asso! appelle le nouveau président à «ne pas se contenter (d'ouvrir) l'adoption» pour sécuriser les droits vis-à-vis des enfants: «l’établissement de la filiation s’effectue aussi par effet de la loi et donc par présomption de parenté dans le cadre du mariage ainsi que par reconnaissance volontaire (reconnaissance en mairie). (…) Depuis plusieurs années, la réflexion sur les questions homoparentales entre le PS et les associations n’a cessé de progresser.» L'association espère donc, elle aussi, que des avancées soient concrétisées…
 


Fédération LGBT
Fédération des Associations
& Centres Lesbiens, Gays,
Bi et Trans en France
+ LGBT Angers - Siège Social
22, rue du Maine
49100 Angers - Contact
+ LGBT Saintes - Administratif & Financier
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBT 2017
agence web