Fédération des Associations & Centres LGBT - Lesbiennes, Gays, Bi et Trans en France
Thèmes associés : Hollande ou sarkozy. Fn.


|
Agenda |

L'égalité reste à conquérir !

Mardi 01 mai 2012 à 10h00
Catégories : Associations LGBT membres, Communiqués

Quelques jours après la Cérémonie du Souvenir du 29 avril, en hommage aux victimes de la déportation et aux héros de la résistance, il nous paraît essentiel de réaffirmer nos valeurs et nos idéaux. Parce qu’ils ne correspondaient pas à une norme, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été exterminés par les nazis en raison de leur religion, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leurs croyances, de leur résistance… Tous victimes, sans distinction.
 
Pourtant le déroulé de trop nombreuses cérémonies sur le territoire national montre que le chemin est encore long : l’égalité mémorielle est elle aussi à conquérir ! Certaines catégories de déportés seraient-elles plus honorables que d’autres ? Cette seule éventualité nous paraît intolérable. Tous ensembles, nous ne devons jamais oublier les erreurs du passé si nous désirons réellement qu’elles ne se reproduisent plus.
 
Une association LGBT militante comme la nôtre, est éminemment politique car elle s’intéresse à la vie citoyenne. Plus que cela, elle intervient dans la vie de la cité et de la nation en interpellant nos responsables, en s’adressant directement à nos concitoyens. Néanmoins et plus que jamais, une structure LGBT doit impérativement se garder de devenir une association politicienne partisane. A quelques jours du second tour présidentiel et à quelques semaines des élections législatives, nous tenons à réaffirmer notre indépendance afin de pouvoir conserver une totale liberté de parole, de pouvoir dénoncer publiquement tout élu hostile à l’égalité républicaine.
 
Analysons les propositions et le passif des 2 candidats en lice, afin que chacun dispose de toutes les informations nécessaires pour voter en toute connaissance de cause.
 
Durant les 2 premières années de son investiture, Nicolas Sarkozy a fait bénéficier les citoyens LGBT de quelques avancées : loi TEPA pour les couples pacsés, lutte contre la criminalisation à l’échelle internationale, lutte contre l’homophobie en direction des jeunes. Récemment, M. Sarkozy a réaffirmé son refus de l’ouverture du mariage républicain pour tous et de la parentalité pour les couples de même sexe. Son programme est exempt d’autres propositions.
 
François Hollande a promis des avancées significatives : ouverture du mariage et de l’adoption pour tous les couples, PMA pour les couples lesbiens, lutte contre les discriminations LGBT en milieu scolaire… Récemment, il a néanmoins évoqué une ouverture du mariage « sans se précipiter… dans le quinquennat ». Pas un mot sur la psychiatrisation et la stérilisation forcées des personnes trans-identitaires, pas un mot sur le don du sang…
 
Nous gardant de toute position partisane, posons-nous quelques questions cruciales :
 
- Une promesse de campagne doit-elle nécessairement et légalement être tenue ?
 
- Quel pouvoir détient un Président de la République, quel qu’il soit, sans majorité parlementaire ?
 
- L’éventuelle promulgation du mariage et de l’adoption pour tous anesthésiera-t-elle les autres revendications centrales pendant plus de 10 ans comme ce fut le cas avec le PaCS, adopté en 1999 ? Les personnes trans-identitaires seront-elles – une fois encore – sacrifiées ?
 
Désormais, vous pourrez aller voter dimanche en toute connaissance de cause, librement, selon vos choix et vos convictions, afin de n’avoir aucun regret.
 
Quoi qu’il advienne, nous continuerons à lutter avec vous et pour vous en faveur de l’égalité républicaine !
 
Equinoxe Nancy Lorraine.


Fédération LGBT
Fédération des Associations
& Centres Lesbiens, Gays,
Bi et Trans en France
+ LGBT Angers - Siège Social
22, rue du Maine
49100 Angers - Contact
+ LGBT Saintes - Administratif & Financier
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBT 2019
agence web