Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation - LGBT
Thèmes associés : Déportation mais homosexuel. Les flamands roses.

Fédération LGBT, Fédération des Associations & Centres LGBT en France  Actualités LGBT  Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Mardi 24 avril 2012 à 02h00
Catégories : Autres associations LGBT, Communiqués

Dimanche 29 avril 2012

Notre association, Les Flamands Roses, porte, depuis 1991 à Lille, la mémoire de la déportation pour motif d’homosexualité durant la seconde guerre mondiale.
La prochaine Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation aura lieu le dimanche 29 avril 2012. Nous serons présentEs à la cérémonie officielle organisée à Lille, invitéEs par M. le Préfet du Nord Pas-de-Calais, que nous remercions. Aujourd’hui encore, pourtant, la République Française ne reconnaît pas officiellement la déportation pour motif d’homosexualité. C’est pourquoi, à l’issue de la cérémonie officielle, nous déposerons une gerbe à la mémoire des déportéEs homosexuelLEs.
Nous invitons toutes les associations LGBT du Nord Pas-de-Calais, leurs membres et leurs sympathisantEs à nous rejoindre lors de la cérémonie officielle et lors de ce dépôt de gerbe, à la Noble Tour, rue des Déportés à Lille, le 29 avril prochain.

Voir l’ appel que nous avons lancé en 2008, conjointement avec le Mémorial de la Déportation Homosexuelle , en faveur de la reconnaissance officielle, par la République Française, de la déportation pour motif d’homosexualité durant la seconde guerre mondiale.

Nous vous donnons rendez-vous à la cérémonie officielle de la journée du souvenir le dimanche 29 avril 2012 à 9h30 à La Noble Tour, rue des Déportés à Lille.

Les Flamands Roses