Ipergay

Image de Ipergay
« IPERGAY » (pour « Intervention Préventive de l'Exposition aux Risques avec et pour les GAYs ») est un essai de recherche biomédicale en prévention soutenu par l’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales) qui consiste à évaluer l’efficacité de la PrEP dans le cadre d’un dispositif global de prévention.
L'essai IPERGAY c’est quoi ?
Les objectifs sont de mesurer la baisse du nombre de contaminations parmi les personnes qui recevraient le traitement actif dans le cadre de cette offre globale et d’évaluer une stratégie de prévention de l’infection par le VIH basée sur une offre globale et inédite de prévention.
Cette offre inédite de prévention proposera :
- Une prophylaxie pré-exposition par le Truvada® (PreP ou un placebo comprimé ne contenant pas de principe actif).
- Des dépistages réguliers du VIH, des dépistages réguliers et traitements des IST, la vaccination contre les hépatites A et B, le traitement post-exposition, la distribution de préservatifs…
- Du conseil et de l’accompagnement personnalisés dans la prévention tout au long de l’essai.

> A qui s’adressera IPERGAY ? Etes-vous concerné ?

L'essai est mené par l'ANRS (Agence nationale de Recherches contre le Sida et les hépatites virales. Le professeur Jean-Michel Molina (chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis, à Paris) est le responsable scientifique de cet essai. L'association Aides coordonne sur le terrain les actions de recrutement des volontaires. Un comité associatif (regroupant plus de 15 associations LGBT) représente les intérêts des participants à l’essai IPERGAY.