Fédération des Associations & Centres LGBT - Lesbiennes, Gays, Bi et Trans en France
Thèmes associés : Histoire du mouvement homosexuel en France, archives homosexuelles en France, mémoire homosexuelle en France.


|
Agenda |

Hexagone Gay

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59

Hexagone Gay, site remarquable de la mémoire homosexuelle en France

Image de Hexagone Gay, site remarquable de la mémoire homosexuelle en France et Hexagone Gay
Hexagone Gay vous propose un voyage dans l'univers homosexuel à travers les lieux et les personnages qui ont marqué leur époque. Si la vie gay de l'Hexagone a son épicentre à Paris, les régions ont connu aussi leurs lieux de rendez-vous, leurs établissements symboliques et leurs figures mythiques.
 
A des époques où se déclarer homosexuel pouvait entrainer la mort, la prison ou l'exclusion, chaque geste de visibilité, chaque expression de son homosexualité étaient des actes militants.
 
La communauté homosexuelle souffrirait de l'absence de transmission d'une mémoire collective, pourtant l'observation des codes et modes de vies de nos ancêtres démontre qu'il existe véritablement un héritage dont les gays et lesbiennes d'aujourd'hui sont les dépositaires pour peu qu'ils ou elles vivent leur différence hors de la norme hétérosexuelle.
 

Objectifs du site Hexagone GAY

Alors que la plupart des pays occidentaux possèdent des centres d'archives LGBT et des bases de données internet sur la vie gay de leur pays, la France se caractérise par un manque significatif dans ce domaine.
 
 
  • Les centres d'archives LGBT
 
De nombreux projets ont vu le jour depuis la fin des années 70, certains ont même bénéficié de financements pour pouvoir naître, malheureusement en 2011, notre pays ne possède toujours pas un centre national d'archives homosexuelles. Quelques collectionneurs ont rassemblé des documents et des archives mais la plupart de ces archives restent privées et non consultables. Hexagone Gay a pu en rassembler quelques uns autour de son projet, mais d'autres ont préféré garder jalousement leurs collections, considérant sans doute que la mémoire collective de la communauté gay ne pouvait être transmise que dans un cadre commercial.
 
Heureusement, quelques initiatives désintéressées existent aussi. La bibliothèque de Lyon a, par exemple, constitué un centre de ressources sur le genre, identités, sexualités, mémoire gay et lesbienne, baptisé "le Point G". Le Centre LGBT Paris Ile-de-France a ouvert une bibliothèque où de nombreuses archives peuvent être consultables sur place. Les associations LGBT régionales ont souvent conservé des archives de leur activité et permettent généralement leur consultation. Les mouvements féministes, souvent bien organisés, possèdent aussi des bibliothèque et centres d'archives sur la cause de la femme et accessoirement sur le mouvent lesbien. Elles ne sont malheureusement pas toujours accessibles aux hommes.
 
 
  • Les sites internet sur la mémoire LGBT
 
A l'étranger, de nombreux sites privés ou publics présentent des bases de données consultables et de nombreux documents en ligne sur l'histoire de l'homosexualité. Vous trouverez d'ailleurs un liste des meilleurs sites internationaux dans notre rubrique "liens internationaux". En France, malheureusement, les archives consultables en ligne sont quasi inexistantes. Certains sites présentent depuis des années leur projet, mais en dehors de la mise en ligne de catalogues virtuels dont les documents ne sont pas consultables, il n'y a pratiquement pas de documents concrets mis en ligne. Heureusement, il existe aussi quelques sites liés à des initiatives personnelles, des témoignages, des historiques généraux, des sites régionaux qui abordent le passé de l'homosexualité dans notre pays. Mais ces initiatives de bonne volonté sont dispersées. Nous les avons aussi recensés dans notre rubrique "lien nationaux".
Fédération LGBT
Fédération des Associations
& Centres Lesbiens, Gays,
Bi et Trans en France
+ LGBT Angers - Siège Social
22, rue du Maine
49100 Angers - Contact
+ LGBT Saintes - Administratif & Financier
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBT 2017
agence web