Fédération des Associations & Centres LGBT - Lesbiennes, Gays, Bi et Trans en France
Thèmes associés : LGBT, Présidence de la République... Revue de presse LGBT.


|
Agenda |

François Hollande reçoit à l'Élysée...

Vendredi 01 juillet 2016 à 10h01
Catégories : Autres associations LGBT, Communiqués, France, Revue de presse

Mais son gouvernement s’oppose au changement d’état civil libre et gratuit !
 
Jeudi 30 juin, François Hollande a reçu à l’Élysée – à l’occasion d’une savante mise en scène pré- électorale dont le Président de la République a le secret – trois associations LGBT. Parmi elles l’Inter-LGBT, qui organise le 2 juillet la marche parisienne “sur les quais” et qui ne fait pas vraiment mystère de sa proximité avec le gouvernement et le Parti socialiste, s’est clairement prononcée contre le mot d’ordre de changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes transgenres ; elle donne ainsi l’assurance à M. Hollande, et aux députés PS auteurs d’un texte qui bafoue totalement les droits des personnes transgenres, qu’elle les aidera à le faire passer en force face à des associations transgenres massivement opposées à cette indignité !
 
Cette attitude calamiteuse vise à imposer demain aux personnes transgenres, comme hier sous M. Sarkozy, à se justifier auprès d’un tribunal à coups de certificats médicaux et de stéréotypes comportementaux en tous genres. Mais cette fois, ce sera inscrit dans le code civil !
 
Pourtant, l’adoption de deux résolutions du Conseil de l’Europe, la 1728 (2010) puis la 2048 (2015), ont montré que seul un changement d’état civil déclaratif peut résoudre de façon claire, rapide et démocratique, le sort de dizaines de milliers de personnes transgenres françaises.
En refusant d’ouvrir le changement d’état civil libre et gratuit aux personnes transgenres, le gouvernement et ses alliés vont aussi à l’encontre de la position du Défenseur des droits, rendue publique dans un communiqué de presse le 24 juin 2016.
 
François Hollande ? Un bilan lourd en trahisons !
 
Pour les personnes LGBT, malgré l’ouverture du mariage à tous les couples, le bilan est lourd : personnes transgenres abandonnées aux pires procédures médicales et judiciaires, couples et célibataires “non conformes” se voyant dénier le droit à la PMA, lutte contre les LGBT-phobies réduites à des déclarations de principe, etc.
 
M. Hollande, sûr de ses soutiens inconditionnels, se prend encore à rêver de mettre l’ensemble du mouvement LGBT en ordre de bataille électorale derrière lui. Pourtant, en échange, le Président ne s’est engagé à presque rien...
 
En matière de droits LGBT, M. Hollande n’est plus crédible, et le pince-fesses de jeudi à l’Élysée n’y changera rien ! La majorité actuelle accumule trop d’engagements bafoués et de valeurs trahies, et faire peur avec une droite et un FN pas vraiment gay friendly ne suffira pas à lui assurer nos voix aux prochaines élections ! À moins de changer de cap immédiatement...
 
C’est ce que rappelleront samedi toutes celles et tous ceux qui, comme nous, sont sincèrement attachés à l’indépendance des associations LGBT : égalité totale des droits, changement d’état civil libre et gratuit !
 
Contacts presse :
- Dominique GANAYE, vice-président Fédération LGBT
+ 33 6 70 70 93 17 contact@federation.org
 
- Delphine Ravisé-Giard, présidente ANT
+33 6 11 63 48 00 porte.parole@ant-france.eu
 
- Oscar Richard, secrétaire C’est pas Mon genre
+33 6 31 04 94 40 cpmg59@gmail.com


Fédération LGBT
Fédération des Associations
& Centres Lesbiens, Gays,
Bi et Trans en France
+ LGBT Angers - Siège Social
22, rue du Maine
49100 Angers - Contact
+ LGBT Saintes - Administratif & Financier
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBT 2017
agence web