Fédération des Associations & Centres LGBT - Lesbiennes, Gays, Bi et Trans en France
Thèmes associés : Présidentielles ou lgbt, transgenres.


|
Agenda |
Fédération LGBT, Fédération des Associations & Centres LGBT en France  Actualités LGBT  François Hollande (PS) et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) répondent à l'ANT !

François Hollande (PS) et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) répondent à l'ANT !

Vendredi 20 avril 2012 à 00h00
Catégories : Associations LGBT membres, Communiqués

Lors des élections présidentielles de 2007, aucun candidat, droite et gauche confondus, n’avait jugé bon de s’intéresser aux personnes transgenres…
 
En 2012, la droite et l’extrême-droite, unies sur ce point, refusent toujours de nous répondre, confirmant ainsi qu’elles continueront à nous discriminer. Les deux candidats d’extrême-gauche, absents et non représentés au meeting LGBT de Paris du 31 mars, n’ont pas répondu à notre questionnaire, ni Eva Joly, qui avait pourtant fait une allusion à nos droits lors du meeting parisien…
 
La réponse de François Hollande…
 
La réponse que François Hollande vient d’adresser à l’Association nationale transgenre traduit une évolution positive du PS, dont nous prenons acte. François Hollande s’engage, par exemple, à ajouter l’identité de genre aux 18 critères de discrimination déjà existants dans la loi. La droite, elle, s’y est toujours refusée.
 
Là où nous espérions mieux, c’est sur le changement d’état civil. Certes, le candidat PS prend position en faveur de la résolution 1728 (2010) du Conseil de l’Europe, votée par les élus de gauche et des élus de droite attachés aux valeurs humanistes. C’est une avancée positive. Mais il parle aussi d’un « allègement de la procédure de rectification de l’état civil », ce qui n’est pas du tout la même chose ! En précisant toutefois que le projet de loi actuel du PS, dont nous avons déjà relevé les faiblesses et les erreurs, était une « contribution utile aux travaux qui seront engagés avec les associations », François Hollande confirme que le débat se poursuit… S’il est élu, nous ferons donc tout pour qu’il ne cède pas aux pressions des lobbys réactionnaires en maintenant une judiciarisation, voir une pathologisation implicite des personnes transgenres !
 
Jean-Luc Mélenchon se prononce pour le changement d’état civil libre et gratuit !
 
Jean-Luc Mélenchon s’est engagé, sans ambiguïtés, à soutenir le droit au changement d’état civil libre et gratuit, et sa signature en mairie, en s’appuyant sur la résolution 1728 (2010) du Conseil de l’Europe. C’est, pour la dignité et pour les droits des personnes concernées, une avancée politique majeure. En resituant un problème qui concerne une minorité de Français et de Françaises dans le cadre universaliste de la Nation, en rappelant son rejet de toutes les discriminations, Jean-Luc Mélenchon apporte une réponse exemplaire, totalement républicaine, à la question transgenre ; il s’engage ainsi à en finir avec toutes les discriminations.
 
L’Association nationale transgenre (ANT) note donc avec intérêt les récentes avancées de François Hollande, même si des clarifications sont plus que nécessaires, et salue la prise de position exemplaire de Jean-Luc Mélenchon et du Front de Gauche.
 
 
 
Pour l'Association Nationale Transgenre,
Stéphanie Nicot
Porte-parole
 
Association Nationale Transgenre
BP 43670
54097 NANCY Cedex
Site Internet : www.ant-france.eu
Mail : info@ant-france.eu
Mobile : +33 (0)6 25 40 59 21


Fédération LGBT
Fédération des Associations
& Centres Lesbiens, Gays,
Bi et Trans en France
+ LGBT Angers - Siège Social
22, rue du Maine
49100 Angers - Contact
+ LGBT Saintes - Administratif & Financier
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBT 2019
agence web