Thèmes associés : Don du sang homosexuel : fin annoncée d'un tabou et d'une discrimination ! et Revue de presse LGBT... Communiqués de presse de la Fédération LGBT.

Fédération LGBT, Fédération des Associations & Centres LGBT en France  Actualités LGBT  Don du sang homosexuel : fin annoncée d'un tabou et d'une discrimination !

Don du sang homosexuel : fin annoncée d'un tabou et d'une discrimination !

Mercredi 04 novembre 2015 à 13h29
Catégories : Communiqués, Fédération LGBT

Voilà maintenant cinq mois qu'un groupe de travail a été constitué autour du Directeur Général de la Santé, le Professeur Benoît Vallet.

La Fédération LGBT  y a activement participé dès le premier jour, en étant sur cette question toujours en pointe pour réclamer l'égalité des droits et la non-discrimination, dans ce domaine comme dans bien d'autres, pour tous les gays, les lesbiennes, les bisexuels, les transgenres et inter-sexe, tout en assurant et maintenant la sécurité des receveurs en France.

Un travail de grande tenue et de grande qualité a été réalisé au sein de ce groupe de travail qui a réuni aussi bien des associations LGBT, des associations spécifiquement orientées lutte contre le sida, mais aussi des associations de victimes des contaminations par le biais du sang, des instituts statistiques d'État et naturellement le Ministère de la Santé, notamment dans la mise en œuvre des modalités réglementaires.

En accord avec l'ensemble des parties prenantes, cinq scénarios différents ont été élaborés, à l’issue desquels il a été demandé aux différentes associations, institutions et groupes, de se positionner sur l’un des scénarios proposés.

La Fédération LGBT, en assumant ses responsabilités et les mandats donnés par ses membres, s’est inscrite dans ce processus aujourd’hui engagé par la décision de la Ministre de la Santé, Madame Marisol Touraine.

Concrètement, dans un premier temps, le don du sang sera ouvert :

- aux homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme depuis douze mois ;

- aux homosexuels qui pourront donner leur plasma s’ils sont dans une relation stable depuis quatre mois ou s’ils n’ont pas eu de relations sexuelles sur la même période, possibilité réclamée vivement depuis le début par la Fédération LGBT.

Dans un second temps, les premiers dons, qui auront permis de réaliser des études complémentaires, permettront dans l’année qui suit, s’il se confirme qu’il n’y a pas de risques, que les règles qui s’appliquent aux homosexuels soient rapprochées des règles générales.

Dans ce cadre, la Fédération LGBT participera prochainement à l’élaboration d’un nouveau questionnaire à remplir lors d’un don de sang pour préciser les conditions pour les homosexuels, mais également pour les hétérosexuels ayant des pratiques à risques.

La Fédération LGBT se félicite de la fin d’un tabou et d’une discrimination : dès le printemps 2016, on ne pourra plus être exclu du don du sang en raison de son orientation sexuelle en France !

• Dominique GANAYE, porte-parole & référent santé contact@federation-lgbt.org