Fédération des Associations & Centres LGBT - Lesbiennes, Gays, Bi et Trans en France


|
Agenda |

Documentation

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59

Rapports publiés en France sur l'homophobie, les discriminations LGBT

Image de Rapports publiés en France sur l'homophobie, les discriminations LGBT et Documentation
Le suicide est la première cause de mortalité chez les 25-39 ans et la deuxième chez les adolescents après les accidents de la route. Chaque année, en France, 160.000 personnes font une tentative de suicide, dont environ 12.000 y parviennent.
 
Depuis quelques années, le nombre de suicides tend à augmenter.
Pour un certain nombre de ces adolescents, la décision de mettre fin à leurs jours est liée à des problèmes résultant de l’acceptation de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
 
- Selon plusieurs études nord-américaines sur les tentatives de suicide, les adolescentes et adolescents homosexuels, bisexuels ou identifiés comme tels présentent des risques de 6 à 16 fois plus grands que leurs homologues hétérosexuels.
 
En 2003, le Dr Marc Shelly fit le même constat sur le sol français.
 
De nombreuses études concernant le taux de suicide montrent que la découverte de son homosexualité constitue un facteur de risque très important en ce qui concerne le suicide chez les adolescent-e-s.
 
Une thèse soutenue en novembre 2011 à Toulouse est très instructive sur la problématique : Orientation sexuelle : facteur de suicide et de conduites à risque chez les adolescent-e-s et les jeunes adultes ? L'influence de l'homophobie et de la victimation homophobe en milieu scolaire (Thèse en vue de l'obtention du Doctorat de Psychologie, soutenu par Jean-Michel PUGNIERE)
 
Le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire sorti le 13 décembre 2011, concerne la situation du suicide en France et comporte un article très intéressant sur les minorités sexuelles.
 
Ces faits sont d'ailleurs reconnus et mentionnés dans le rapport relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire remis au ministre de l’Éducation nationale, Porte-parole du Gouvernement, le 22 septembre 2010.
 
 
Dernière étude intéressante également, réalisée en Aquitaine en 2011 sur l'homophobie dans le sport.
Fédération LGBT
Fédération des Associations
& Centres Lesbiens, Gays,
Bi et Trans en France
+ LGBT Angers - Siège Social
22, rue du Maine
49100 Angers - Contact
+ LGBT Saintes - Administratif & Financier
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBT 2017
agence web