Thèmes associés : Rencontres nationales de la Fédération LGBT. Équinoxe, Nancy.

Fédération LGBT, Fédération des Associations & Centres LGBT en France  Actualités LGBT  De riches échanges aux 34es Rencontres de la Fédération LGBT à Nancy

De riches échanges aux 34es Rencontres de la Fédération LGBT à Nancy

Lundi 29 août 2016 à 11h35
Catégories : Communiqués, Fédération LGBT, France, Revue de presse

La Fédération LGBT tenait ses 34es Rencontres semestrielles à Nancy ce weekend. C’est l’association Équinoxe, Centre LGBT Lorraine-Sud, aidée de l’Association Nationale Transgenre, qui accueillait les délégué·e·s des associations membres de la Fédération LGBT dans leur ville. L’excellente ambiance qui a régné doit beaucoup à la solide organisation et à la gentillesse des bénévoles. Le Conseil d’Administration souhaite leur adresser ses remerciements.

Deux fois par an, toutes les associations de la Fédération LGBT sont conviées à deux jours de réunions. Les Rencontres d’été sont le moment des débats de fond et de la construction d’une orientation associative. Ces moments sont aussi une occasion privilégiée d’échanger sur les savoir-faire et expériences des associations LGBT dans les différentes régions.

En mettant à disposition des salles de réunion dans ses locaux, permettant aussi aux militant·e·s de continuer les échanges, le Conseil Départemental de Meurthe-et- Moselle — et son président, Mathieu Klein — a offert un cadre propice à un travail sérieux. La Fédération LGBT le remercie vivement ce soutien.

Au début de ces Rencontres, la députée de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni, est venue réaffirmer son soutien aux luttes pour les droits humains des personnes LGBT. Son intervention a été appréciée par les associations présentes qui ont pu lui exprimer leur reconnaissance d’avoir osé déposer un amendement prévoyant un changement d’état civil libre, gratuit et en mairie. Ce courage politique est à souligner quand de nombreux·ses parlementaires s’affichant progressistes n’ont plus le courage de porter les valeurs républicaines de respect et d’égalité.

Les 11 et 12 février 2017, c’est le Centre LGBT de Nantes qui accueillera les prochaines Rencontres. D’ici là, plusieurs campagnes et actions fédérales de sensibilisation du grand public, d’interpellation des élu·e·s et de prévention seront partagées entre les associations. En effet, le travail ne manque pas pour obtenir l’égalité des droits et le respect pour les personnes LGBT dans une société de plus en plus bousculée par les intégrismes de tous bords.

Contacts presse :
- Stéphanie Nicot, présidente, +33 6 14 69 63 51