Fédération des Associations & Centres LGBT - Lesbiennes, Gays, Bi et Trans en France
Thèmes associés : Homophobie. Biphobie encore transphobie.


|
Agenda |

Brochures

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2007-10-26 20:09:59

Brochures contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie

Image de Brochures
Ce guide pratique contre l'homophobie s'adresse à tou-te-s celles et ceux qui sont chaque jour victimes d'injures, de discriminations, de harcèlement ou de coups, parce qu'ils et elles sont lesbiennes, gays ou bi, et qui veulent connaître leurs droits pour se défendre.
 
Tant que les lesbiennes, gays et bi seront considéré-e-s comme des sous-citoyen-ne-s par l'État qui leur refuse des droits équivalents aux hétérosexuel-lle-s, il sera toujours difficile de faire prendre conscience de la gravité des actes homophobes.
 
La discrimination dans la loi favorise la discrimination dans la société. C'est pourquoi il est capital d'avancer dans l'égalité des droits et de continuer de témoigner, de dire que ça existe, encore aujourd'hui, en France, parce que ce sont les témoignages qui peuvent alerter les pouvoirs publics et contribuer à dénoncer la réalité de ce que de trop nombreuses personnes vivent.
Image de Brochures
Ce guide pratique "guide gay de la drague" très utile est à lire, par toute personne homosexuelle souhaitant se prévenir contre l'homophobie lors de rencontres homosexuelles, y compris sur le Net . . .
 
Le nombre d'agressions contre les gays, signalées aux associations homosexuelles, est inquiétant. Une agression physique est signalée tous les trois jours à SOS homophobie en France. De plus, des enquêtes ont prouvé que la prise de risques (rapports sexuels non protégés) est importante lors de rencontres occasionnelles.
Afin de prévenir ces agressions et ces prises de risques, SOS homophobie a mené un travail interassociatif ( avec ADHEOS notamment) afin de réaliser un "guide gay de la drague" ( téléchargez ici) qui a pour but de donner des conseils de prévention des agressions et des prises de risques.
Image de Brochures
Cette brochure lutte contre l'homophobie, "savoir et réagir" (téléchargeable ici ) a principalement pour but de vous donner des informations, des éléments de réflexion et des possibilités d’orientation quand vous souhaitez apporter une aide à un jeune
 
confronté à l’homophobie, c’est-à-dire toute attitude ou tout acte qui va dans le sens d’un rejet, d’une injustice envers une personne homosexuelle ou identifiée comme telle.
 
 
Aussi, lutter contre l’homophobie oeuvre au mieux-être physique, mental et social de tous les jeunes.
 
Image de Brochures
Brochure BD téléchargeable ici contre l'homophobie.  
 
L'Association Ex Aequo en Belgique a conçu ce fascicule d'information et d'utilisation à l'attention des intervenants en contacts avec les jeunes (enseignants, assistants sociaux, etc.).
 
Comme William, peut-être as-tu déjà ressenti de l’attirance pour une personne du même sexe que toi ?
Peut-être as-tu des amis/es qui t’ont confié qu’ils ou elles avaient déjà éprouvé ce sentiment ?
LE MONDE DE WILLIAM aborde le thème de l’identité sexuelle à travers des histoires inspirées par des expériences vécues tantôt drôles, tantôt difficiles.
 
Image de Brochures
Brochure "Notre enfant est homosexuel" (téléchargeable ici)
 
- Cette brochure tente de répondre aux interrogations et aux inquiétudes des parents ou des proches d’homosexuels et de bisexuels qui aimeraient comprendre "pourquoi", qui aimeraient faire le point entre les clichés et les réalités.  
 
- Elle vise également à faciliter le dialogue, l’écoute et la compréhension entre les "homosexuels", les "bisexuels", filles et garçons, et leur famille et entourage
 
 
Image de Brochures
Guide sur la trans-identité, la transphobie téléchargeable ici  
 
Être trans, c'est expliquer sans cesse qui on est et pourquoi on en est arrivé-e là.
 
Tout le monde croit savoir ce qu'est un-e transsexuel-le. Les médias ainsi que l'imagerie populaire ont contribué à relayer nombre d'idées fausses et d'idées reçues à l'égard des trans, sans se préoccuper de ce qu'elles/ils ont à dire.
 
La réalité est infiniment plus riche que ce qui est généralement montré à la télévision ; il existe de multiples manières de vivre son identité de genre, n'en déplaisent aux clichés de sexes et de genres les plus binaires

Brochures bien-être, acceptation et estime de soi

Image de Brochures
Brochure téléchargeable "filles entr 'elles"
 
Même si Ex Aequo mène prioritairement des projets de prévention du sida vers le public des hommes homo/bisexuels, il paraissait essentiel dans une approche de promotion de la santé d’aborder l’homosexualité des filles et des jeunes femmes.
 
Celles-ci sont en effet tout aussi exposées que les jeunes hommes à l’homophobie et présentent des signes de mal-être comparables, notamment en termes de dépression et de tentatives de suicide.
 
Par ailleurs, si les femmes homosexuelles sont moins exposées au Vih que les hommes, elles sont par contre exposées à d’autres infections sexuellement transmissibles.
Image de Brochures
Brochure téléchargeable "Garçon entr’eux" devrait contribuer à réduire le caractère clandestin de la sexualité chez les jeunes homo/bisexuels, les informer sur les différentes ressources et, bien entendu, les sensibiliser et les motiver au sujet de la prévention des IST et du VIH/Sida.
 
 
Composées de témoignages, de conseils qui abordent différents thèmes (l’homophobie, l’amour, l’amitié, etc.), de définitions (glossaire), c'est une brochure issue de l'association belge Exaequo !
 
Au départ, les questions et préoccupations de jeunes homosexuel-les : «Est-ce normal de devoir se justifier sur son orientation sexuelle ? Où trouver un petit copain / une petite copine ? Comment le dire, à qui le dire ? Comment les gens vont-ils le prendre ? Comment sera l’avenir ? Comment avoir des relations protégées ? Comment faire pour fonder une famille? »
 
Ex Aequo veut offrir aux jeunes gays et lesbiennes de la Communauté française un outil leur permettant d’être accompagnés et soutenus dans leur cheminement sexuel et identitaire. Favoriser l’estime de soi et réduire la honte et la culpabilité en lien avec les orientations sexuelles, réduire les difficultés liées au coming out sont des objectifs préalables à la diffusion de message de prévention des IST et du VIH/Sida. Autrement dit : « Aime-toi toi-même et accepte-toi! Telle est la première étape pour prendre soin de soi ».
 
Image de Brochures
Cette brochure téléchargeable "homos, bi et alors ?" tente d'aider les personnes qui se posent des questions sur leur orientation affective et sexuelle, et notamment les jeunes.
 
Au sommaire de cette brochure :
 
- Etre - Se sentir différent : Introduction, La norme ? Quelle norme ?
 
- Dire - le droit d'être soi : En parler ou pas ? En parler aux proches ? En parler à des professionnels ? En parler au lycée ? Au travail ? La vérité ne blesse pas ! On fait comme on le sent Se préparer aux réactions Laisser du temps aux parents
 
- Vivre - homo au quotidien : Quelqu'un qui me ressemble Publications et associations Une sexualité variée Ni obligation, ni interdits Le sida est toujours là... Les IST aussi En cas de doute Tolérance et respect de l'autre
 
- Lexique : Les mots pour le dire
Image de Brochures
Brochure téléchargeable "homos, des patients comme les autres ?" 
 
- Pourquoi prendre en compte l’homosexualité d’une personne lors de sa consultation ?
- Prendre soin de soi suppose d’avoir une existence et une place sociale reconnue en tant qu’homosexuel dans sa ville, dans son travail, dans sa famille et aussi avec le personnel soignant que l’on peut rencontrer.
 
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, "la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité". Pouvoir affirmer son identité sexuelle fait partie des déterminants de santé qui concourent à ce bien-être qu’évoque la définition de l’OMS. Toutefois, lors d’une étude menée par AIDES et la Fédération LGBT, si la grande majorité des personnes interrogées (93%) déclarent avoir été bien accueillies par les soignants, 30% des femmes et 27% des hommes déclarent avoir eu peur de dire qu’ils étaient homosexuels ou bisexuels.
 

Brochure santé chez les garçons homosexuels, bisexuels, transexuels

Image de Brochures
Brochure Gay séropo de l'INPES. 
 
Prendre soin de sa santé sexuelle, ça veut dire quoi ?
C’est d’abord avoir une sexualité épanouissante Être à l’écoute de ses besoins ; connaître son corps, ses désirs, les pratiques avec lesquelles on se sent à l’aise ; vivre pleinement et partager avec son ou ses partenaires les moments de plaisir.
 
C’est aussi prendre soin de sa santé et de celle de son (ses) partenaire(s)
Prendre avec lui les précautions nécessaires pour éviter la transmission du VIH ; être vigilant (et se faire dépister régulièrement et aussi souvent que nécessaire) vis-à-vis d’autres infections que l’on peut attraper et transmettre lors de rapports sexuels ; prendre régulièrement (si l’on en suit un) son traitement antirétroviral

Brochure santé chez les filles homosexuelles, bisexuelles, transexuelles

Image de Brochures
La brochure «Santé des lesbiennes: mythes et réalités» de l'Ilga veut «démonter les clichés un à un», réaalisée par l’International lesbian, gay, bisexual, trans and intersex association (Ilga) avec le soutien de la Fondation belge contre le cancer et de 9 associations belges.
 
Il existe très peu de brochures d’information ou de prévention exclusivement réservées aux lesbiennes.
Ce qui me plait dans cette brochure, au-delà des informations sur la santé, c’est le côté mythe/réalité. Qu’on soit homo ou hétéro, on a toutes et tous des représentations du monde lesbien. Avec cette brochure on démolit un peu ces clichés et on lève le voile sur certains mythes en faisant référence à la réalité
 
Fédération LGBT
Fédération des Associations
& Centres Lesbiens, Gays,
Bi et Trans en France
+ LGBT Angers - Siège Social
22, rue du Maine
49100 Angers - Contact
+ LGBT Saintes - Administratif & Financier
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
Plan du site | Mentions légales | © Fédération LGBT 2017
agence web